vendredi 10 août 2012

The pride and prejudice challenge - Lost in Austen



    Serendipity est mon mot anglais favori. Il signifie «heureux hasard». Et c'est bien par un hasard (heureux) que j'ai découvert Jane Austen. Il y a de ça plusieurs années, on avait prévu d'aller au cinéma voir le film Casino. Mais après être entrés (en retard) dans la salle obscure et bondée; il nous fut impossible de trouver une place assise. On quitta donc la salle un peu énervés, il faut le dire, et après s'être fait rembourser les places, on jeta notre dévolu sur un film parce qu'il passait peu après dans un autre cinéma. C'était Raisons et sentiments*.


Ce jour-là, je pris une claque austenienne.

Plusieurs années après (j'ai pris mon temps..), je découvris  Orgueils et préjugés**, encore une fois  par le biais du cinéma : la claque austenienne me frappa de nouveau. Non sans être retournée voir le film en un temps record, je jetai également mon dévolu sur le roman, que j'ai lu  plusieurs fois depuis.



Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant il y a quelques jours, qu’Arte diffusait dans la soirée une série intitulée « Lost in Austen». (J’ai heureusement vu le titre original, car le titre français n’aurait pas retenu mon attention : « Orgueils et quiproquos », ça fait un peu pièce de boulevard, non ?) .


Entre ordinateur, coups de fils et plat de pâtes [non, je ne suis pas qu’une geek, je suis aussi gastronome], je regardai d'un œil distrait les derniers épisodes de cette production anglaise à la télé. Ce que j’entrevis me donna envie d'en savoir plus. C'est ainsi, alors que la soirée était déjà bien avancée, que je commençai à visionner la série... in extenso et passai une quasi nuit blanche dans la joie la plus totale. Car oui, cette série est une réussite et est complètement addictive.

Le casting est parfait, l'histoire originale et pleine d'humour, les décors somptueux, les personnages profonds et pleins de surprises.

Amanda Price (incarnée par Jemima Roope), jeune londonienne contemporaine en est l'héroïne. Victime elle aussi de la claque austenienne, elle s'échappe souvent de la réalité (quelques fois décevante et pesante) en lisant et relisant son roman préféré: Orgueils et Préjugés. Par un tour du destin, elle se retrouve un jour brutalement en immersion (et sans possibilité de retour) dans l'Angleterre georgienne, au cœur la famille Bennet, au moment où Netherfield Park vient d'être loué. Tandis qu’Elisabeth Bennet, elle, est projetée dans le Londres du 21ième siècle. La vie de Miss Price et le cours de l’histoire vont s’en trouver complètement chamboulés.

C'est au voyage initiatique d'Amanda qu'on est convié ici. Il est à la fois émouvant, semé d'embûches et hilarant. Une naturelle empathie s'empare rapidement du spectateur, témoin de sa détresse, perdue dans un monde qui lui est quasi-étranger (Comment danser un quadrille? Comment se comporter en société ? Comment se laver les dents? ). L’argot et le franc parler d’Amanda font l’effet d’une bombe dans ce monde engoncé dans les conventions.

Le film nous réserve quelques scènes d’anthologie (que je meurs d’envie de dévoiler ici mais je sais me tenir).

Wickham est délicieusement machiavélique et humain, Bingley est extrêmement émouvant, noyé dans son chagrin, Darcy est glacial mais tellement sexyyyyy !!!! Mr Collins (« Ecce Homo » !) est antipathique à souhait. Comme me l’a fait remarquer une de mes proches, à la place d’Amanda, on n’aurait pas su qui choisir. C’est vrai.

Laissons-là l’inventaire, vous pourrez vous-même apprécier la qualité des acteurs et actrices de cette série.

J’ai regardé les 4 épisodes en VO - je ne peux pas résister à l’accent anglais- par contre les sous-titres sont bienvenus pour goûter aux joies de l’anglais du 19ième siècle et de l’argot anglais du 21ième.

Que dire de plus, sinon que je me laisserais facilement tenter par quelques minutes dans la peau d’Amanda Price déambulant sous le soleil dans les jardins de Pemberley (Harewood House- West Yorkshire dans la vraie vie).

Je finirai par cet adage populaire: Keep calm and find you a Mr Darcy! ; p



Le casting du film, parce qu’ils le valent bien ! (sources  IMDb  et wikipedia)  http://www.imdb.com/title/tt1117666/fullcredits#cast     - http://en.wikipedia.org/wiki/Lost_in_Austen 
Jemima Rooper ... Amanda Price
Elliot Cowan ... Mr. Darcy
Hugh Bonneville ... Mr. Bennet
Florence Hoath ... Kitty Bennet
Alex Kingston ... Mrs. Bennet
Morven Christie ... Jane Bennet
Perdita Weeks ... Lydia Bennet
Tom Mison ... Mr. Bingley
Ruby Bentall ... Mary Bennet
Christina Cole ... Caroline Bingley
Tom Riley ... Mr. Wickham
Guy Henry ... Mr. Collins
Gugu Mbatha-Raw ... Pirhana
Daniel Percival ... Michael
Gemma Arterton ... Elizabeth Bennet
Lindsay Duncan ... Lady Catherine de Bourgh
Michelle Duncan ... Charlotte Lucas



Réalisateur : Dan Zeff ; Scénariste : Guy Andrews

* 1995, Raisons et sentiments , Ang Lee
** 2005, Joe Wright

Ceci est ma première contribution au « The Pride and prejudice challenge » que j’ai découvert récemment sur le blog « Jane Austen is my wonderland ». Challenge mis en place à l’occasion du prochain deux centième anniversaire de la parution d’Orgueils et Préjugés (28 janvier 1813-28 janvier 2013).


Je vous laisse découvrir cette très bonne idée sur le site lui-même :
http://janeausten.hautetfort.com/the-pride-and-prejudice-challenge.html









1 commentaire:

  1. Les fôtes d'ortograf et de conjugaison me font mal aux yeux ^^ Drfd

    RépondreSupprimer